Jo Carter, une invitée d’exception du 1er au 14.12.18

Le Cristal Centre a le plaisir d’accueillir sa 1ère exposition dans ses murs ! Et pour cette première, nous sommes heureux de vous présenter Jo, notre artiste régionale !

Présentation de l’artiste

Née en Angleterre le 28 mai 1984 et plus précisément au Pays de Galles, Jo s’est installée en Suisse à l’âge de 23 ans. De nature plutôt patiente, généreuse, honnête, gentille et serviable, elle ne manque pas de courage, d’intelligence, d’imagination et d’originalité. Elle est aussi très énergétique et tournée vers autrui (cet attrait se reflète dans ses travaux) ; son émotivité et son côté « cool » en font une personnalité tout à fait unique !

Jo a étudié l’art avec passion ; elle précise aussi que grâce à la lecture et la recherche, elle a pu expérimenter de nouvelles choses. L’art a toujours fait partie de sa vie, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne ! Elle nous dit même qu’elle est sans doute née avec cette passion ! D’ailleurs, depuis toute petite, il était impossible de la voir un seul jour sans un dessin ! C’est à l’âge de 16 ans qu’elle a sérieusement commencé à pratiquer. Quelques années plus tard, elle s’est arrêtée pour voyager et c’est ainsi qu’elle s’est établie en Suisse où elle travaille comme professeur d’art dans une école internationale à Verbier. Elle précise que ce domaine lui a toujours été positif et qu’il lui permet de s’exprimer à travers autre chose que les mots. Elle aime peindre et le bien-être que ça lui apporte. Elle précise que l’art est utile à la société ; il représente une liberté d’expression et nous nous devons d’être créatifs. L’art est tout aussi important que n’importe quelle autre activité. Aujourd’hui, elle est surtout prête à nous partager son talent à travers sa 1ère exposition et se sent chanceuse du soutien quotidien transmis par ses proches.

A la question de savoir si elle pouvait vivre de son travail, Jo nous réponds gentiment que la vie d’artiste, ce n’est pas si mal ! Nous vous laissons libre choix à l’interprétation de ces mots !

Son œuvre

Jo défini son style actuel dans les courants abstraits et expressionnistes, bien qu’elle préfère rester ouverte à ce niveau-là. Son côté émotif lui facilite grandement la tâche nous dit-elle avec une pointe d’humour ! En ce moment, elle travaille sur le mélange de plusieurs types de peintures qui ne vont généralement pas ensemble afin de donner de la texture à ses tableaux. Redécouvrir son style tous les jours est important pour elle ; elle nous explique qu’actuellement, son coup de cœur s’est penché sur l’abstrait ; ça lui a fait comme un déclic, et à son habitude, elle suit son feeling.

Son travaille exprime un assemblage de diverses thématiques comme l’amour, les sentiments, les opinions, et parfois même, ses ressentis personnels sur certaines problématiques politiques. Elle est plutôt inspirée par des situations plutôt que des images ou des textes artistiques. Elle se laisse donc influencer au gré du vent et des événements. Tout s’exprime à travers son travail d’artiste ! Et son attention au détail va jusqu’à l’importance des finitions comme la présentation de ses œuvres, le format utilisé, l’attribution d’un nom. A ce sujet d’ailleurs, Jo nous partage une réflexion née de sa visite à la Fondation Gianadda qui consacre actuellement son exposition à Pierre Soulages. Ce dernier ne donne pas de nom à ses œuvres afin de permettre au visiteur de ne pas se focaliser sur « qu’est-ce que l’artiste a bien voulu dire à travers ce nom ? », mais plutôt à ce que le tableau leur fait ressentir à titre individuel. Cela l’a beaucoup inspirée. Ces tableaux devraient suivre cette même idée semble-t-il !

cof

Même si aucune matière n’a sa préférence, Jo s’amuse à utiliser des matériaux venant de la nature et d’objets recyclés. Elle adore surtout mélanger les techniques et utiliser différents types de matériels et de peinture. Elle aime aussi travailler avec les mains. En tant qu’enseignante, elle aime puiser l’inspiration auprès de ses élèves. Sa recherche perpétuelle de nouveautés pour ses cours lui permettent de compléter ses connaissances personnelles et la pousse à toujours se remettre en question et tester de nouvelles idées. C’est très enrichissant.

La thématique de l’exposition actuelle porte sur son Moi profond, et quelques œuvres sont dédiés à des amis et de la famille. Certaines des toiles ont été spécifiquement peintes pour des gens qu’elle aime.

Présence au Cristal

Les œuvres de Jo seront disponibles du 1er au 14 décembre 2018.

Si vous souhaitez rencontrer l’artiste en personne, rendez-vous au Cristal Centre (étage supérieur) les samedis 01 et 08 décembre toute la journée, ainsi que les vendredis soir dès 18h30. Les vernissages officiels sont prévus les samedis 1er et 08 décembre !

Tania Fellay
Center Manager, Cristal